Ammen Brou7ek

Mettre le numérique au service de l’inclusion du plus grand nombre et du développement de la Tunisie

Le numérique constitue aujourd’hui un véritable moteur de développement qui contribue à réduire les inégalités et qui offre de nombreuses opportunités, notamment en matière d’éducation, de formation, d’emploi ou encore d’entrepreneuriat.

Orange Tunisie, leader de la RSE 

Depuis son lancement commercial en mai 2010, Orange Tunisie a veillé à ce que son développement économique inclut à la fois progrès social et sociétal, en mettant en place une stratégie de responsabilité sociale (RSE) structurée, inscrite dans la durée et qui repose à la fois sur l’adhésion dès 2012 au Pacte Mondial des Nations Unies et la contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD 9, 10, 12, 13, 16, 17). Et parce que le numérique doit être une chance pour tous, Orange Tunisie en a fait un socle important et essentiel de sa stratégie RSE, un engagement au service des Tunisiens.

Aujourd’hui, Orange Tunisie lance « Ammen brou7ek w ahna m3ak » une nouvelle campagne institutionnelle qui témoigne de sa contribution au développement du pays par et grâce au numérique, son cœur de métier, essentiellement au travers de 3 grands programmes d’accompagnement des enfants, des jeunes et des femmes

3 programmes d’inclusion numérique

Orange Digital Center pour les jeunes

Orange Digital Center est un dispositif qui permet d’accompagner, de former et d’encadrer des jeunes et des porteurs d’idées innovantes, de soutenir leur employabilité et de les préparer aux métiers de demain (AI, Cybersécurité, etc.) ou de les inciter à entreprendre dans le numérique.

Cet écosystème, ce sont 3 programmes stratégiques sur un même lieu :

  1. Orange Developer Center, l’école du code

Orange Developer Center, la 1ère école du code en Afrique située au Lac et les Orange Digital Center Clubs, des centres de formations et d’encadrement des jeunes dans les universités en régions (Le Kef, Nabeul, Sousse, Tunis, tout prochainement Sfax et d’autres régions sont prévues comme notamment Kasserine).

Ce programme permet à tous de suivre gratuitement des formations, de bénéficier de coaching et de participer à des challenges (Orange Summer Challenge, Festival SuperCodeurs…), de pouvoir networker (ODC Talks) et  d’être embauchés (Speed Recruiting) ou d’entreprendre autrement, en mettant le numérique au service des citoyens.
C’est aujourd’hui, une communauté de plus de 24 000 jeunes qui ont bénéficié du programme et plus de 1 000 jeunes lycéens qui ont été formés sur le coding.

  1. EL FabSpace Lac, le FabLab Solidaire de la Fondation Orange 

A travers un apprentissage numérique innovant, basé sur le « faire soi-même », la création collaborative et l’usage d’outils numériques (imprimantes 3D, fraiseuses, découpeuses laser…), notre objectif est de remotiver par le numérique les jeunes diplômés ou ceux à la recherche d’un emploi dans ces laboratoires ouverts sur le monde qui leur permettent d’apprendre par le faire et le partage.

En plus du Fablab Solidaire qui fait partie de cet écosystème,  « EL FabSpace Lac », 5 autres FabLab Solidaires sont également mis à la disposition des jeunes Tunisiens : Tunis (Cité El Khadhra et Bab Dzira), Gabès, Sfax et un FabLab Mobile, tous gérés par des partenaires de la société civile (AJST, Djagora, EL Space).

  1. Orange Fab Tunisie, l’accélérateur de start-up

Accélérateur corporate de start-up, Orange Fab Tunisie, sélectionne 2 fois par an des start-up prometteuses et leur offre un programme d’accélération qui repose sur le développement de leurs activités et sur le renforcement managérial. L’objectif pour les start-up accélérées est de construire des partenariats commerciaux avec les lignes de marché Orange et celles de plusieurs grands groupes localement et à l’international.

Jusqu’à ce jour, 12 start-up ont été accélérées à Orange Fab Tunisie, Orange Digital Center ayant accompagné 51 start-up au total.

Les Maisons Digitales pour l’autonomisation des femmes

Avec 13 partenaires de la société civile, et appuyés par la Fondation Orange, nous soutenons et formons dans les Maisons Digitales des femmes, en milieu urbain et rural, porteuses d’un projet entrepreneurial : L’objectif est qu’elles arrivent à acquérir des compétences numériques et puissent devenir autonomes en développant leurs micro-projets.

Aujourd’hui, 22 Maisons Digitales sont opérationnelles sur l’ensemble du territoire tunisien pour appuyer 1 200 femmes.

Les Ecoles Numériques pour les enfants

Avec la Fondation Orange et en partenariat avec le Ministère de l’Education, nous avons équipés 130 écoles primaires sur l’ensemble du territoire avec des kits d’éducation numériques (tablettes, serveurs, Raspberry, contenus numériques scolaires et périscolaires), une solution simple, efficace et qui n’a pas besoin de connexion internet, pour une méthode d’enseignement ludique par les technologies.

Aujourd’hui, plus de 38 000 élèves ont bénéficié du programme des écoles numériques.

cart-fev2021.jpg